Forum

Céramique ZR & AL


Poster un nouveau message

Retour à la liste des messages


bridge grande portée en zircone

Prodentson

Posté par Prodentson (AVIGNON 84)
le 3 février 2014 à 07:49

Bonjour à tous. J'ai un scanner 3shape et une usineuse Roland et je travaille de plus en plus sur de la zircone. Mon problème: lorsque j'ai un bridge important, j'ai des déformations que je n'arrive pas à résoudre. J'ai essayé plusieurs méthodes de position des tiges de maintien, que ce soit sur les chapes ou sur les connections, rien n'y fait. Cuissons courtes ou longues c'est du pareil au même. Peut-être celà vient-il de ma conception des armatures mais j'en doute. Quelqu'un peut-il m'aider à trouver une solution qui marche? Merci d'avance pour votre aide...

modérateur Dominique Vandoorne

Posté par Dominique Vandoorne (VALENCIENNES 59)
le 3 février 2014 à 08:51

Bonjour Prodenson,

Bienvenu sur notre forum.

Un prénom aurait été sympa et plus convivial que Prodenson, pas grave se sera pour le prochain post.

Voilà ma procédure

Dans le cas de très grande portée en zircone, ont à tout intérêt à placer les tiges support en quinconce et une sur deux ( en vest de 11, en Pal de 22 etc… ), çà c'est une première chose.

La deuxième c'est de laisser la partie de ZR à l'intérieur de l'arcade en la diminuant au maximum en épaisseur ou en y plaçant un ou deux éléments à usiner, afin que cette zone ne soit pas trop volumineuse.

La troisième sera une sintérisation à la verticale ' l'ensemble reposant sur la tranche de la partie interne de l'arcade

La quatrième, une sintérisation lente 12 heures minimum et ne sortir la pièce que lorsqu'elle est parfaitement froide.

Voilà pour moi, mais d'autres confrères ont peut être d'autres techniques et je leurs laisse le claviar pour te répondre

@ + DOM V

modérateur Dominique Vandoorne

Posté par Dominique Vandoorne (VALENCIENNES 59)
le 6 mars 2014 à 19:10

Bonsoir Prodenson,

Qu'en est il de tes déformations?

Y il a t' il une amélioration?

Des nouvelles quoi !!!!

@+ DOM V

Labo Champarnaud Encinar

Posté par Labo Champarnaud Encinar (ANGERS 49)
le 10 mars 2014 à 19:11

Pour nous les armatures à l'ancienne sont revenus à la mode.

A savoir de généreux bandeaux vestibulaires qui favorisent la solidités de l'ensemble.

Une sintérisation lente 12 heures minimum et ne sortir la pièce que lorsqu'elle est parfaitement froide.

Oui mais aussi une bonne déshydratation si le bridge est coloré.

Peut etre aussi verifié le scan par un bridge de validation coulée pour les grandes portées

Emile

Labo Champarnaud Encinar

Posté par Labo Champarnaud Encinar (ANGERS 49)
le 10 mars 2014 à 19:13

Il faut lire bandeau lingual et de bonnes ailettes interdentaire

Emile

modérateur Dominique Vandoorne

Posté par Dominique Vandoorne (VALENCIENNES 59)
le 12 mars 2014 à 08:35

Bonjour Emile,

Merci pour ces précisions, mais peux tu nous en dire plus.

Exemple sur un bridge antérieur de 6 éléments qui part en sintérisation :

Combien de tiges de jonction vas tu laisser?

A quel endroit, vestibulaire, palatin ?

Laisse tu en palatin un morceau de zircone ?

Bref qu'elle est ta technique?

@+ DOM V

François Agapito

Posté par François Agapito (PARIS 75)
le 12 mars 2014 à 20:17

Bonjour a tous , petite question : il y quelques jours un bridge 3 éléments en full zircone m'échappe de la main et tombe sur le carrelage et se casse en deux comme du verre !!entre le pontic et le pilier, bien que les connections étaient très très costauds !!! est ce normal? La full zircone n'est elle pas reconnue pour sa solidité ?

M. Perez Felix

Posté par M. Perez Felix (VOILES 84)
le 14 mars 2014 à 20:01

Bonsoir Vincent Bravo,tu prend quoi et ou tes diques zirconium

Labo Champarnaud Encinar

Posté par Labo Champarnaud Encinar (ANGERS 49)
le 20 mars 2014 à 11:16

Les bridges partes en sintérisation sans tiges de maintien et sans morceau de zircone en lingual.

Je ne gére pas les armatures zircone comme celle en métal. Les zircones sont plus épaisses les connections plus larges et surtout le bandeau lingual rigidifie l'ensemble.



Sarl Technident

Posté par Sarl Technident (ARRAS 62)
le 21 mars 2014 à 07:01

Bonjour à tous.

Concernant la sintérisation le distinguo entre les fours n'est pas fait entre les fours avec support plateau et les fours avec support de billes de zircone. Je dois dire que je ne vois pas trop l’intérêt de ces supports remplis de billes de zircone car utilisant un four à plateau depuis prés de 5 ans nous n'avons jamais eu de soucis. Il est évident que l'on ne peu pas faire de sintérisation rapide dans des billes de ZR du fait de l'inertie thermique qu'elles vont créer. Sur plateau les sintérisations de bridge de 4 ou 5 éléments peuvent être fait en 1h30 sans précautions particulière ( je parles de bridge de dimension standard de taille modeste non trempé dans un colorant: pas full ZR) nous avons essayé avec succès. Comme l'a dit Dominique, notre heureux retraité encore bien actif! pour les bridges de grandes portées il faut laisser un arc de maintien en U fermé pour la sintérisation, le positionnement des ergots de préférence sur les connecteurs. Je n'ai pas encore essayé de sintériser en 3h30 les gde portées, mais que certains le font sans problème (sur plateau) et je ne vois pas pourquoi cela ne marcherai pas. Pour l'instant notre programme dure environ 9h.

Prenez cela pour un témoignage.

Portez vous bien.

Rémy DESPREZ