Forum

Céramique ZR & AL


Poster un nouveau message

Retour à la liste des messages


liner ZR et décollements

Sarl Delamarche Herve

Posté par Sarl Delamarche Herve (PIREY 25)
le 16 mars 2013 à 18:35

Bonjour,

je rencontre un problème de décollement avec mon liner dans les zones concaves de mes armatures zircon(principalement sur les faces occlusales) . Auriez vous un conseil à me donner?

Posté par ( )
le 17 mars 2013 à 11:28

Bonjour,

C'est laurent du nord est , représentant à la sdc mais aussi ancien prothésiste pendant 20 ans .

Un client m'a donné un truc car en effet le liner de la zr à tendance à couler vers les zones concave. Pour répondre à cette problématique , il fait le tour de sa face occlusale avec son liner en recouvre une partie et vibre légèrement pour que le liner vienne tranquillement la recouvrir en totalité . Ce qui évite des sur épaisseur et surtout bien prendre le temps de séchage .

Il peut y avoir une autre raison de vos décollement , si vous ne mélangez pas suffisamment votre liner avant utilisation , dans ce cas , le liquide gras reste au dessus dans le pot et vous créez ce type de souci . Sinon il n'y a aucun risque de décollement avec ce produit. J'espere avoir repondu a votre question.Bonne journée à vous et à bientôt sur ce forum .

Sarl Delamarche Herve

Posté par Sarl Delamarche Herve (PIREY 25)
le 17 mars 2013 à 16:36

Bonjour,

je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon problème mais je pratique déjà la méthode que vous m'indiquez avec un résultat imparfait.

Il est vrai qu'il faut mélanger les liners à chaque utilisation pour bien les homogènéiser , il ya de grosses différences de consistances d'un liner à l'autre et surtout ne pas recouvrir les faces occlusales.

modérateur Dominique Vandoorne

Posté par Dominique Vandoorne (VALENCIENNES 59)
le 18 mars 2013 à 08:39

Bonjour Hervé

Bienvenue parmi nous,

Concernant le liner, l'étape la plus importante , hormis l'homogénéisation du produit avant son utilisation est le séchage.

Un minimum de 6 minutes est nécessaire.

L'idéal est un séchage de 3minutes hors chambre de chauffe et préchauffage dans la chambre de chauffe de 3 minutes ( Voir plus haut dans les posts).

N'hésite pas à nous contacter si tes résultats n'atteignent pas tes espérances

Bonne journée

DOM V

Posté par ( )
le 18 mars 2013 à 10:43

Bonjour Hervé,

Bonjour Dominique

J'ai découvert au cours d'une démo que le liquide contenu dans les pots de liners ZR étaient de trop, car après avoir mélangé et malaxé le produit il est un peu trop fluide et devient difficile à appliquer.

Stockage, sédimentation après une longue période de non utilisation en sont souvent les causes.

L'excédant de liquide permet d'avoir une conservation optimum après sa fabrication. Les produits circulent dans le monde entier avec des conditions météos et d'acheminement toutes différentes....

Si c'est le cas; lorsque le pot est neuf, enlevez le liquide au dessus du produit, mélangez le très scrupuleusement afin obtenir une pâte crèmeuse et qui se tienne en même temps... (comme la crème Mont Blanc) ;-)). Si besoin réajustez avec le liquide oapaquer ZR au fur et meusure, mais attention toujours en très petite quantité.

Séchage 500°C (pas au dessus!) pendant 6 à 7 min pour une unitaire ou un petit bridge. N'hésitez pas à augmenter le temps séchage pour les plus grosse pièces. La stabilisation en fin de cuisson est aussi importante;

N'oubliez pas que le zircone est moins bon conducteur thermique que le métal.

J'espère avoir complété les réponse

A bientôt

Pierre B

Posté par ( )
le 18 mars 2013 à 11:26

Bonjour

Vous avez des problèmes avec le liner... la solution est de ne plus en mettre!

Je ne suis pas utilisateur de céramique Shofu (qui sont par ailleurs de très bon produits), j'ai essayé plusieurs céram ZR, je suis utilisateur de 2 cérams dont une ou il est fortement recommandé l'application de liner...ce que je ne fais pas. Ceci ne pose absolument aucun problème. J'ai un recul de près de 10ans et de qq milliers d’éléments, donc essayez sans crainte.

R.DESPREZ

modérateur Dominique Vandoorne

Posté par Dominique Vandoorne (VALENCIENNES 59)
le 18 mars 2013 à 11:49

Bonjour Rémy et bienvenue parmi nous

Pareil pour moi, je préfère une cuisson de connections au liner, non pas pour des problèmes de décollement, mais pour obtenir un dégradé de teinte dés cette couche.

Petite photo pour comparer les deux techniques



Sarl Technident

Posté par Sarl Technident (ARRAS 62)
le 18 mars 2013 à 12:03

Vif merci pour ton accueil...L'application d'une 1ere couche de couleur intensive me parait beaucoup plus efficace à tout point de vue, mais il est possible de l'inclure dans son montage global et de cuire l'ensemble. (voir réponse à ton autre question)

Rémy

FREDERIC VEZILIER

Posté par FREDERIC VEZILIER (ANNEQUIN 62)
le 18 mars 2013 à 18:58

bonjour a tous .

j étais sur ce forum en novembre avec des problèmes de craquelure en occlusale et légers décollements sur les collets .

j ai corrigé mes programmes de préchauffe et de séchage sans changer ma vitesse de montée.

mes résultats étaient meilleurs . j ai également arrêté l opaque liner pour un lait de dentine opaque puis une cuisson pour fixer mes colorations en interne . et la que du bonheur ...........

j y suis allé étape par étape avec tous ces conseils apportés sur ce forum .

encore un grand merci a vous tous .

amitiés . fred

Sarl Delamarche Herve

Posté par Sarl Delamarche Herve (PIREY 25)
le 19 mars 2013 à 07:19

Bonjour à tous,

Je réalise déjà un séchage de 8 minutes mais je vais essayer de maintenir un peu plus la température finale.

Je trouve que le Liner me permet d'avoir un résultat de teinte excellent par rapport au nuancier. J'applique ensuite une dentine opaque en liaison. A part ces petits défauts de liner je suis très satisfait de la ZR.

Merci à tous pour vos renseignements.

Hervé

modérateur Dominique Vandoorne

Posté par Dominique Vandoorne (VALENCIENNES 59)
le 19 mars 2013 à 10:46

Bonjour Hervé,

Qu'elle est ta température de préchauffage?

Sarl Delamarche Herve

Posté par Sarl Delamarche Herve (PIREY 25)
le 19 mars 2013 à 19:58

Bonsoir,

ma température de préchauffage est de 500 °.

modérateur Dominique Vandoorne

Posté par Dominique Vandoorne (VALENCIENNES 59)
le 20 mars 2013 à 08:18

Bonjour Hervé,

Avec cette température de départ, tu ne devrait pas avoir de problème.

Je reste convaincu que c'est ton temps de séchage ou des épaisseurs un peu plus importantes de temps en temps .

Sarl Delamarche Herve

Posté par Sarl Delamarche Herve (PIREY 25)
le 20 mars 2013 à 17:07

Bonjour Dominique,

je viens de réaliser une cuisson en écoutant tous vos conseils:

- sablage armature (proscrit par straumann)avant traitement thermique

- temps de séchage 15 mn

- consistance crémeuse du liner

- maintien à température finale 2 mn

Résultat parfait. Merci à tous pour votre expérience partagée.

Hervé D

modérateur Dominique Vandoorne

Posté par Dominique Vandoorne (VALENCIENNES 59)
le 20 mars 2013 à 17:36

Décidément tu tiens le haut de la scène ce soir

Merci pour le retour d'infos qui serviront à d'autres et trés content que ces petits changements te permettent d'obtenir ce que tu désire.

A bientôt pour d'autres aventures.....

Dominique V