Forum

Céramique Vintage Pro

Poster un nouveau message

Retour à la liste des messages

felures dans la ceramique

Sarl Massol

Posté par Sarl Massol (PERPIGNAN 66)
le 21 mars 2018 à 10:31

bonjour , depuis quelques temps j ai de petites félures qui apparaissent dans la cèramique .De plus il y a de petits éclats qui se produisent en bouche. j utilise le wiron 99 et comme four un programat p 500 .

si quelqu un a rencontre ce probleme et l a resolu merci de me donner le renseignement .

Bonne journée .

Bernard

kris laboratoire kn

Posté par kris laboratoire kn (CHARLEVILLE MEZIERE 08)
le 30 juillet 2019 à 07:16

bonjour Bernard la lecture de ton post arrive peut être un peu tard mais je vais y répondre malgré tout .

le souci que tu rencontre peu venir de beaucoup de chose , il s agit déjà de bien voir s il s agit de fêlure ou bien des "bulles" qui se forment dans la céramique,

les fêlures en générales sont la conséquences d un refroidissement trop rapide ou alors un échauffement lors du grattage par exemple ce qui crée de micro fêlures qui ensuite s aggravent en bouche avec les variation thermique du au bol alimentaire.

il est possible également que cela vienne de la conception des armatures autant que possible elles doivent être homothétiques , pas suffisamment de soutient notamment sur les faces prox peuvent également former des fêlures des la moindre contrainte

- fais tu un refroidissent lent lors de tes cuissons

- comment gratte tu tes céramiques finies ( diamant, pierre, a sec sous eau)

- la vitesse de rotation est aussi importante ( a quelle vitesse utilises tu tes fraises )

a mon sens ce sont les principaux facteur de fêlure , le métal lui même sil est préparer suivant le protocole ne doit pas poser de souci , peut être faire un essai sur un autre alliage , pour ma part j utilise le P98 en interne sinon la majorité en frittage et usinage en croco et pas de souci particulier

voici les qq question a se poser pour mieux cerner le problème qui en général n est pas très grave contrairement a d autre comme par exemple des bulles

voila je pense que mon post un peu obsolète vu la date de ta question j espère que tu a résolu tes problème

malgré tout

kris