Forum

Céramique Halo


Poster un nouveau message

Retour à la liste des messages


probleme de glaçage

JP Sulovsky

Posté par JP Sulovsky (POISSY 78)
le 12 avril 2013 à 11:11

Bonjour a tous, comme promis M.Vandorme me voici sur le forum.

Je rencontre un problème au glaçage de mes céramiques , adepte comme certains d'une seule cuisson , je glace avec l'aide d'un petit glaze de surface d'une marque concurrente, ma cuisson de glaçage s'effectue sans vide avec un temps de maintiens de 15 secondes a plus haute température.

Depuis peux malgré avoir remonté la température j'ai un aspect crayeux , laiteux de surface.

Je compte éliminer ce glaze de mon protocole actuel , mais que me conseillez vous comme solution de remplacement.

Cordialement JPS.

modérateur Dominique Vandoorne

Posté par Dominique Vandoorne (VALENCIENNES 59)
le 12 avril 2013 à 14:38

Bonjour Jean Pierre,

Content de te compter parmi nous et bienvenue au CLUB SHOFU........lol

En lisant ton message, je m'aperçois que tu glace SANS VIDE, alors que tu utilise un Glaze.

Ces produits sont pour la plupart des poudres céramique " surbroyées " moyenne fusion.

Normalement l'utilisation d'une poudre ou d'une pâte de glazure , implique une cuisson sous vide.

Etant sous atmosphère ta poudre devient certainement blanchâtre aprés cuisson

Ton problème vient peut être de là, il faudrait que tu fasse un test avec vide et voir le résultat.

Peut être que d'autres membres auront une autre solution.

Je fais le test chez moi ( glazure sans vide ) et """" JE TE DIT QUOI """" comme ont dit chez le Ch'tis

@ +

Dom V

modérateur Dominique Vandoorne

Posté par Dominique Vandoorne (VALENCIENNES 59)
le 12 avril 2013 à 15:03

Ben voilà,

Il a pas fallut attendre longtemps.......

Je viens de glacer deux vieilles ccm qui trainait avec de la Glaze Shofu et une autre avec de la glaze Emax, même résultat, c'est sortit laiteux............

Refait le test avec vide sortit normal.........donc pour moi c'est un problème de vide.

Mais à confirmer par d'autres

@ + Dom V

Laboratoire Elfaprodent

Posté par Laboratoire Elfaprodent (AHUY 21)
le 20 avril 2013 à 22:55

+1 bien amicalement

JP Sulovsky

Posté par JP Sulovsky (POISSY 78)
le 20 mai 2013 à 17:15

Merci il n'y a pas photo , avec un peux de vide c'est bien plus ......... eclatant de luminosité , merci pour l'information .

JPS pour le labo-ladent

Johan BOURRELLY

Posté par Johan BOURRELLY (SAINTE MAXIME 83)
le 23 mai 2013 à 11:29

bonjour tu peux glacer avec le vide sans glaze tu auras un aspect plus naturel

Stephane RICHIER

Posté par Stephane RICHIER (NANCY 54)
le 20 juin 2013 à 12:15

Bonjour,

J'ai parfois ce genre de soucis, j'ai longtemps cherché et fais pas mal d’essais....sans vraiment trouvé!!

Je glace sous vide et cela n'arrive que quand je n'utilise pas de glaze....je pense donc que c'est du a un dépôt du au grattage. Je viens d'acheter un nettoyeur vapeur et je pense qu'en nettoyant bien la céramique avant glaçage cela ne devrait plus arriver...

Cordialement

modérateur Dominique Vandoorne

Posté par Dominique Vandoorne (VALENCIENNES 59)
le 21 juin 2013 à 08:40

Bonjour Stéphane et bienvenu sur le forum

Effectivement, il est impératif après mise en forme de nettoyer correctement la céramique avant de glacer ( avec ou sans glaze) et la vapeur est un moyen radical et ce problème sera définitivement résolu.

De plus, si tu n'a pas respecter des vitesses de refroidissement appropriées à ton métal c'est là que les tensions vont se libérer et créer des fêlures......Mieux vaut AVANT QU'APRES ........